top of page
  • Photo du rédacteur-

Marketing digital : les 5 outils digitaux gratuits pour les débutants

Dernière mise à jour : 6 févr. 2023



Vous êtes artisan, commerçant, chef d’entreprise, et vous débutez sur la planète web ?


Cet article est fait pour vous ! Quand on recherche des outils digitaux pour soi, on a parfois tendance à utiliser Internet. Sauf que, dans la plupart des cas, on va vous proposer des outils qui ne sont pas forcément adaptés à votre niveau d’exigence et de connaissance.


Voici les 5 outils a ABSOLUMENT privilégier quand on est débutant :


1- Google.com


C’est un peu bateau à dire mais "Google, c’est la base" !


En France, des millions de recherches sont effectuées chaque jour sur Google. Sur 100 recherches web effectuées en France, 92 se font sur Google.fr. Ce qui lui donne ainsi le titre de 1er moteur de recherche. (source : Blog du modérateur, 2021)


En tapant un mot-clé, mot (ex : outil) ou groupe de mots (ex : outil de jardinage), vous allez pouvoir trouver des opportunités pour dynamiser vos ventes. Et si vous avez un site Internet ou une boutique en ligne, vous pourrez évaluer la pertinence des mots clés utilisés sur ceux-ci.



Comment ?


Le moteur de recherche va trouver toutes les recherches effectuées sur ce mot clé ou groupe de mots. Plus il y a de résultats associées à ces mots-clés, plus il est pertinent de les utiliser sur votre Internet car beaucoup de sites l’utilisent. Cela vous indique également le niveau de concurrence.



> Accéder à Google.com




2- Gmail


Une messagerie (=un outil pour envoyer des e-mails) gratuite ou payante, privée et sécurisée, qui vous facilitera la vie ! Grâce à elle, vous pourrez vous connecter facilement sur de nombreux sites et applications, en créant un compte à partir de votre adresse e-mail gmail.


> Accéder à Gmail



3- Excel


On ne pense pas à lui mais c’est un outil extrêmement puissant pour votre communication.

Pourquoi ? Grâce à Excel, vous allez pouvoir créer un calendrier éditorial (=planning de diffusion de vos supports de communication comme un post sur les réseaux sociaux, une carte de visite, un e-mail pour vos clients, etc).


Il existe d’autres outils pour créer un calendrier éditorial, mais le plus facile à utiliser reste Excel. Vous allez pouvoir faire la liste de vos supports en renseignant toutes les informations, à savoir :

  • la date

  • le sujet

  • les idées de visuels/ photos / vidéos à créer

  • le texte, les liens, les hashtags et le lieu (si besoin)


Modèle Calendrier éditorial
.xlsx
Download XLSX • 28KB



4- Google Maps


Google Maps est un service mondial de cartographie en ligne, créé par Google. Il est très commun aujourd’hui de rechercher des informations sur une entreprise ou un itinéraire avec Google Maps sur son smartphone.


Si vous êtes une entreprise locale ou que vous avez un point de vente, il sera opportun de créer une fiche Établissement sur votre compte Google car vous pourrez apparaître dans les recherches Google plus facilement des utilisateurs.


Vous pourrez également évaluer votre positionnement par rapport à vos concurrents et aussi évaluer le niveau de concurrence dans votre ville /


1- Allez dans les paramètres de votre navigateur > cliquez sur Nouvelle fenêtre de navigation privée











2- Allez sur Google Maps > tapez le mot clé + nom de votre ville (ex : coiffeuse nancy)


Vous trouverez une liste des concurrents dans votre ville et aux alentours :






5- Meta Business Suite


Si vous avez un compte Facebook et/ou Instagram, il va vous être utile !

L’outil est gratuit et facile à utiliser.


Sur l’application ou le site Internet, vous pouvez programmer vos posts et vos stories, analyser vos statistiques et créer des publicités.







39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page