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Comment définir un objectif SMART en 2 minutes ?

Avez-vous déjà défini vos objectifs SMART pour vos projets marketing en 2022 ?


"Attendez mais ça veut dire quoi SMART ?"


SMART est un acronyme pour parler des attributs qu’un objectif doit posséder. Un objectif SMART est un objectif Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel (cliquez juste là pour en savoir plus).


Cette méthode va vous aider à mettre en place des objectifs adaptés, permettant ainsi de définir une stratégie efficace en mesurant les étapes et les résultats d’un projet.




1. S comme Spécifique


Votre objectif doit au moins toucher une personne de votre équipe mais doit être compris par l'ensemble de l'équipe (même les gens qui ne sont pas concernés). Il est donc nécessaire qu'il soit clair et facilement compréhensible par tous les employés.



2. M comme Mesurable


Définir des chiffres précis à atteindre est le seul moyen de savoir si vous avez réussi vos objectifs ou non. Afin de mesurer la rentabilité de vos efforts pour un projet, il vous suffit de sélectionner quelques Indicateurs clés de performance pertinents (plus connus sous l'acronyme anglais KPI pour Key Performance Indicators).



3. A comme Atteignable


Il doit être adapté aux moyens humains et financiers de votre entreprise. Il doit être suffisamment ambitieux pour motiver votre équipe tout en prenant en considération vos performances actuelles, votre marché et vos concurrents.


Astuce : comme dans le cadre d'un programme de fidélité, motivez vos équipes et faites progresser leurs performances en leur proposant un système de récompense en fonction des objectifs atteints (objectif 1 atteint = récompense 1, objectif 2 atteint = récompense 2,...).



4. R comme Réaliste


La seule limite, c'est vous. Définir des chiffres précis à atteindre c'est bien. Pouvoir les réaliser, c'est mieux. Déterminez la pertinence de votre objectif en vous demandant s'il est en accord avec les ressources internes de l’entreprise et votre stratégie globale. 😉


Par exemple, l'objectif SMART en termes de nouveaux clients par mois d'un designer de meubles indépendant sera probablement moins élevé que celui d'un site de vente en ligne de meubles.



5. T comme Temporellement défini


L'objectif doit avoir une date limite précise comme dans une semaine, un mois, deux mois. Les approximations comme "le plus rapidement possible"ou "dans l'année", vont vous faire perdre en efficacité pour le réaliser. Plus tôt vous finirez un projet, plus vite vous en retirerez les gains. Ne prévoyez pas non plus un délai trop court, sinon vous risquerez de bâcler le travail. Là encore, une réflexion sur le temps, votre organisation et vos ressources est donc nécessaire.



Que ce soit pour la création ou la refonte de votre site, votre blog ou votre stratégie social media, définir votre ou vos objectif(s) SMART est essentiel pour gagner du temps, prioriser vos actions marketing et motiver vos équipes à toutes les étapes du projet.


Alors, prêt(e) à définir vos objectifs pour débuter vos projets sereinement ?

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