L'heure du numérique dans les TPE/PME a sonné !
Dernière mise à jour : 23 nov. 2021
Le Baromètre de France Num de la transformation numérique des TPE/PME en France (0 à 249 salariés) a été récemment publié par la Direction Générale des Entreprises (DGE). Cette étude a été réalisée par le CREDOC (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) auprès de 2 796 entreprises.

Ce que dis l'étude
1) La Covid-19 a augmenté l'intérêt des TPE/PME pour le numérique
- 78% des dirigeants de TPE/PME pensent que le numérique représente un bénéfice réel pour leur entreprise. Ils étaient 68% a avoir cette réflexion avant la crise.
- 79% déclarent que le numérique facilite la communication avec les clients (contre 72% avant la crise).
- 59% déclarent que le numérique facilite la communication avec les employés ou collaborateurs (contre 50% avant la crise).
2) Le numérique, un réel coup de pouce dans l'activité des TPE/PME
- 66% des entreprises interrogées ont un vitrine (=un site qui présente seulement les produits et services)
- 33% des TPE et PME interrogées utilisent des outils de collaborations professionnelle comme Google Driv
3) Les solutions numériques privilégiées par les TPE et PME pour être visible
- La visibilité sur le web : 81% des PME interrogées, tous secteurs confondus, disposent d'au moins une solution de visibilité : site vitrine, réseaux sociaux, référencement gratuit.
- Les outils de gestion : 80% des dirigeants utilisent une solution numérique dans le cadre de l'organisation du travail comme les messageries instantanées
- La vente en ligne : 27% des dirigeants interrogés déclarent disposer d'une solution d'e-commerce. La vente en ligne représente 18% de leur chiffre d'affaires (attention : ces données varient selon le secteur d'activité, il est important de bien étudier le marché et votre cible avant de vous lancer dans des frais inutiles !)
4) Certaines TPE/PME ont des réticences à utiliser le numérique pour développer leur activité
Voici les 3 principales raisons qui expliquent pourquoi certaines TPE/PME hésitent encore :
1) La non-pertinence par rapport au métier/secteur
2) Un retour sur investissement limité
3) Une demande d'effort continu de mise à jour
Si vous êtes pommé, c'est normal...
Le marché du numérique est en pleine croissance ! En tant qu'entreprise, vous êtes face à un grand nombre de solutions en ligne (gratuites ou payantes et plus ou moins efficaces) pour développer votre activité grâce à Internet. Sauf que, cela prend du temps, vous n'êtes pas forcément formé à cela et vous avez un budget marketing limité...
Réconciliez-vous avec le numérique, gagner du temps et de l'argent en faisant appel à un consultant en stratégie digitale !