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Les 5 bons réflexes pour créer du contenu sur les réseaux sociaux

Nous sommes de retour pour de nouveaux conseils ! Vous avez envie de créer un contenu de qualité et varié sur vos réseaux sociaux, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous vous dévoilons 5 bons réflexes pour créer du contenu sur les réseaux sociaux.



1. REGARDEZ LE CONTENU QUI PLAÎT


Ne perdez jamais de vue que les juges de votre contenu sont les utilisateurs des réseaux sociaux. Avant de créer du contenu sur vos réseaux sociaux, vous devez toujours avoir en tête que d'autres avant vous ont créé un meilleur contenu que vous.


Cela s'appelle "faire de la veille" : consultez régulièrement vos réseaux sociaux et analysez les posts qui ont le plus de likes et les publications qui ont le plus d'abonnés (que ce soit dans votre secteur d'activité ou un autre car les bonnes pratiques peuvent se trouver partout). Demandez-vous pourquoi ces publications et ces pages sont très suivis. Une fois que vous avez une idée de contenu qui plaît, vous pourrez l'adapter à votre secteur d'activité et commencez la création de votre propre contenu.


Par exemple, le mème est un format tendance en ce moment. Un mème est une image composée d'une photo explicite et d'un texte humoristique ou ironique et écrit, le plus souvent, dans une police large et blanche. Essayez de vous inspirer de quelques mèmes célèbres et de créer à votre tour un mème qui fera réagir.




2. DÉFINISSEZ VOS OBJECTIFS


Derrière un contenu se cache au moins un objectif : est-ce augmenter le nombre de vos abonnés, vendre un de vos produits ou services, publier 3 contenus par jour ?

Clarifier vos objectifs vous permet de définir votre audience cible, vos réseaux sociaux et votre calendrier éditorial.


Si vous avez besoin de savoir comment définir vos objectifs, lisez notre prochain article qui vous explique comment définir un objectif SMART.




3. ESTIMEZ VOTRE TEMPS DE CRÉATION


1, 2, 3H par semaine ?


Savoir estimer son temps réel de création s'acquière avec l'expérience. Au départ, vous allez sûrement dépasser le temps que vous avez initialement alloué pour créer votre contenu. Mais, vous serez, avec l'expérience, plus rapide dans l'utilisation de vos outils de création, dans la recherche d'idées et la qualité du contenu.



Vous êtes débordé(e) de travail !


Vous n'avez pas le temps de gérer vos réseaux sociaux ? Dans ce cas, faites le point sur votre trésorerie car vous pourriez confier ce travail à un professionnel.




4. ESTIMEZ VOTRE BUDGET


Une idée de budget pour faire le travail soi-même ou le confier à un professionnel ? Non ? Alors, renseignez-vous, comparez et choisissez la formule adaptée à vos besoins.


Si vous gérer vous-même les réseaux sociaux


Comme dit un vieux dicton "le temps, c'est de l'argent". Autrement dit, lorsque que vous créez, rédigez et publiez du contenu pour vos réseaux sociaux, vous ne faites pas autre chose. Ceci représente un coût que vous devez induire dans votre temps de travail.


Les outils de création de contenus sont nombreux. Tout d'abord, il y les réseaux sociaux qui fournissent gratuitement leurs propres outils de création de contenus. Ensuite, vous pouvez utiliser gratuitement des outils de création graphique en ligne comme Canva et Crello. Vous pouvez également utiliser la version gratuite de certaines applications comme Mojo et Unfold. Tout dépend de votre identité visuelle (charte graphique, ligne éditoriale et moodboard) et de votre niveau de maîtrise des outils.


Il y a également le matériel pour créer vos photos et vos vidéos. Que ce soit un simple smartphone ou un appareil photo, les accessoires pour filmer et photographier sont à choisir avec minutie. Privilégiez un matériel reconnu par les professionnels (marques, avis et recommandations) pour créer un contenu de qualité.



Si vous confiez la gestion de vos réseaux sociaux à un Graphiste ou un Community Manager


Votre trésorerie vous permet de confier la gestion de vos réseaux sociaux à un professionnel ? Pour savoir quel professionnel embaucher (indépendant, agence, stagiaire ou confirmé), il faut tenir compte de vos besoins, de votre budget et de vos ressources.


Si vous souhaitez travailler avec un prestataire externe, demandez plusieurs devis pour faire un comparatif des prix du marché et des solutions proposées.


Si vous souhaitez travailler avec un(e) influenceur(se), leur rémunération dépend de la taille de leur communauté et de votre secteur d'activité.


Si vous souhaitez embaucher ou confier cette tâche en interne, prenez en compte le temps passé à intégrer une nouvelle personne à votre équipe et/ou la former à votre organisation.




5. ESTIMEZ VOTRE DEGRÉ DE CONNAISSANCE


Avant de créer votre compte et alimenter vos réseaux sociaux de contenus, avez-vous l'âme d'un(une) influenceur(eues) ? Vous sentez-vous capable de gérer, créer et rédiger du contenu de qualité et varié toutes les semaines ? Avez-vous besoin de vous former aux réseaux sociaux, aux outils de création graphique ou au marketing digital ? Répondre à ces questions vous permettent d'estimer votre degré de connaissance pour améliorer vos compétences et ainsi créer efficacement du contenu sur vos réseaux sociaux.


Les algorithmes des réseaux sociaux fonctionnent de manière à proposer régulièrement des contenus aux utilisateurs. Vous devez donc savoir quel contenu, quand et combien de fois par jour/semaine/mois publier pour atteindre votre/vos objectifs. Vous devez également tout savoir sur les nouvelles fonctionnalités de vos réseaux sociaux (car oui, vos réseaux sociaux se réinventent sans cesse).




Dites-nous dans les commentaires si cet article vous a aidé à créer du contenu sur vos réseaux sociaux et si vous validez nos 5 bons réflexes pour votre stratégie social media !

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