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Le jargon du web #1 : petit tour d'horizon

L'univers du web et son vocabulaire peuvent parfois vous paraître inaccessibles. Cependant, il n'en ai rien si on explique tous les mots compliqués du digital par des mots simples.

On a essayé de passer en revue tous les termes utilisés par les experts en marketing digital en simplifiant au maximum leur définition.



Ceux que vous avez sûrement entendu une fois 👍


Digital : C'est la contraction du terme marketing digital que tous les bobo hipsters utilisent (dont je fais moi-même partie ^^). C'est le fait d'utiliser des canaux numériques pour vendre un produit ou promouvoir une marque auprès de consommateurs. Il a pour but d'enclencher un processus : attirer, convertir, fidéliser, nourrir la relation.


Stratégie de communication digitale : Imaginez-vous une montagne de guimauves (le web) que vous devez gravir pour admirer le point de vue (votre objectif commercial). Eh bien vous devrez trouver des solutions (votre stratégie) pour gravir le plus facilement et rapidement possible la montagne (vos choix) sans risquer de vous enfoncer et vous épuisez en route (optimisation de votre temps, de votre budget et de vos ressources).


AIDA : C'est l'acronyme de «Attention/Intérêt/Désir/Action» qui désigne le Modèle utilisé en marketing digital. Il s'agit des 4 phases par lesquelles un prospect passe avant de prendre une décision.


Social media (média social en français) : Ce sont tous les médias sur Internet qui vont diffuser l'information à leur audience.


Marketing des médias sociaux : C'est un terme issu du marketing qui désigne l'utilisation des médias sociaux afin de promouvoir un produit ou un service.


Nom de domaine : Ensemble d'adresses électroniques faisant l'objet d'une gestion commune.


Plateforme : Contraction du terme plateforme de contenus qui définit un site web spécifique.


Web (toile en français) : autre mot pour désigner internet. Utilisé aussi dans le terme World Wide Web qui est le www dans le nom de domaine d'un site Internet.

Tim Berners-Lee la créé entre autres au Cern en France en 1989.


Prospects : Ce n'est pas la distance minimale autorisée par la voirie entre deux bâtiments dans ce cas précis :). Non, non, non ! Là on parle de vos clients potentiels qui airent sur la toile mais qui ne vous connaissent pas encore ou qui viennent tout juste de vous découvrir. Et croyez-nous, avec une bonne étude de marché et une stratégie digitale efficace, vous pourriez en convertir un max !


Leads : C'est un anglicisme pour désigner un contact commercial, c'est-à-dire un client potentiel (prospect) dont l'intérêt pour l'offre est plus ou moins avéré.




Ceux que les experts en digital utilisent souvent 🖖


Plug-in : Petit programme capable de s'intégrer dans un navigateur pour en étendre les capacités.


Upload : Mot anglais qui signifie télécharger.


Buyer persona : C'est votre client idéal, c'est-à-dire celui qui achètera vos produits ou services : on l'appelle aussi la « target » (cible en français).


Calendrier éditorial : C'est un planning qui permet de planifier (haha très drôle!) et de suivre la production des contenus éditoriaux d'un site internet.


Update : Mot anglais qui signifie mise à jour.


Follower : Ce sont vos abonnés sur vos réseaux sociaux (TikTok, Insta, Facebook, etc)


Conversion : C'est la réalisation d'une action spécifique par un internaute sur un site. L'élément central qui fait que votre vos actions marketing digitales paient !


Inbound marketing : Fini la technique du push (pousser le produit vers les consommateurs), on passe à la méthode pull (les consommateurs viennent par eux-mêmes vers le produit). C'est une stratégie marketing qui vise à faire venir le client à soi plutôt que d'aller le chercher avec les techniques de marketing traditionnelles de type outbound marketing.


Content marketing : C'est une technique d'inbound marketing qui consiste à mettre à la disposition de ses prospects des contenus informatifs et intéressants.


Brand content : C'est un terme anglais qui consiste à mettre en avant une marque par rapport à un produit vis-à-vis des moteurs de recherche.


Content curation : Etymologiquement en latin curare : prendre soin. C'est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné.



Et si vous en voulez encore ? Retrouvez dans le prochain article les définitions de d'autres mots gravitant autour du marketing digital !

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