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Consultant en Stratégie digitale : quels avantages pour votre TPE/PME ?

Dernière mise à jour : 6 févr. 2023




Vous avez parfois du mal à faire décoller l'activité de votre TPE/PME grâce à Internet ?

Votre consultant en stratégie digitale est justement là pour vous aider ! Plus qu'un conseiller, il vous apporte plus de sérénité et un équilibre entre la performance, le temps, la connaissance et le budget.


Quel est le rôle du consultant en stratégie digitale ?


Le consultant en stratégie digitale est un comparateur de solutions digitales


La profession de consultant en stratégie digitale est souvent mal connue et est sujet à interprétation. Voici de quoi clarifier les choses.


Ce professionnel du web est avant tout un expert du marketing digital (des actions qui visent à développer l'activité d'une entreprise sur le web).


Son expérience du métier vous permettra de trouver facilement la solution digitale (supports et canaux de communication) qui correspond parfaitement à votre identité de marque et votre objectif réaliste. Cela fait également de lui un conseiller hors pair en matière de stratégie digitale.


Il est en outre un interlocuteur privilégié des plateformes de services digitales (Google MyBusiness, Facebook Business, Mailchimp, Webflow, etc) qu'il maîtrise. Il bénéficie ainsi d'une place de choix pour comparer les plateformes de services digitales attractives et adaptées à votre cible.


Afin de vous permettre de préparer votre projet sereinement, un premier rendez-vous de recueil d'informations sur votre entreprise et votre contexte (marché/entreprise) est primordial afin de définir votre objectif réaliste. Définir un objectif réaliste permet de sélectionner les solutions digitales pertinentes.



Votre consultant en stratégie digitale est l'intermédiaire entre les plateformes de gestion sur le web et vous


Un consultant en stratégie digitale est avant tout missionné par son client, un professionnel qui cherche des solutions digitales pertinentes, à moindre coûts, rapides et efficaces, en fonction de sa contexte et de sa structure. Que vous soyez une TPE/PME, artisan, commerçant, en profession libérale, le consultant en stratégie digitale est là pour vous conseiller.


En effet, il a pour rôle d'accompagner les entreprises et d'optimiser leur budget, leur temps et leurs ressources humaines. Ainsi, il pourra conseiller un plan marketing adapté à chaque situation pour, par exemple, optimiser le taux de conversion de votre site web.

En fonction de la solution digitale avec laquelle vous développer votre business, le consultant en stratégie digitale vous renseignera également sur la plateforme en ligne sur laquelle celle-ci existe, comme le moteur de recherche Google.


Il va donc faire son maximum pour défendre les intérêts de son client, et lui soumettre la meilleure stratégie digitale possible.



Quels sont les avantages à passer par un consultant en stratégie digitale pour développer votre activité sur Internet ?


Il vous fait gagner du temps


Une stratégie digitale efficace est une question de bonne répartition du temps.

Prendre plus de temps sur la définition de la stratégie digitale que sur l'action en elle même a du sens. Pourquoi ? Quand la stratégie digitale est "bâclée", l'action aura plus de mal à se produire en raison de la non-prise en compte de certains paramètres comme les ressources humaines, l'identité de marque, etc. La multiplication d'actions prenant plus de temps entraîne un retard dans la calendrier éditorial et des décisions commerciales.


Le consultant en stratégie digitale est là pour vous faire gagner un temps considérable : il se charge de trouver pour vous une stratégie digitale efficace, les meilleurs outils et canaux de communication qui sont en quelques sortes des raccourcis à l'atteinte de l'objectif réaliste.


Vous n’aurez donc pas besoin d'utiliser vos RTT pour votre référencement : le consultant va mettre en place des actions concrètes pour vous faciliter la tâche.


S'il s'agit de vos premiers pas sur le web, le consultant en stratégie digitale sera d'autant plus à même de vous expliquer les tenants et aboutissants de la mise en place d'une stratégie digitale.


Votre unique interlocuteur sera votre consultant en stratégie digitale. Il confronte les outils et canaux en élaborant un écosystème digital pour votre entreprise et sélectionne les meilleures solution digitales qui s'offrent à vous. Vous n’aurez plus qu'à choisir.



Il vous fait gagner de l'argent


C’est la principale raison qui pousse à collaborer avec un consultant en stratégie digitale plutôt qu'avec une agence : réaliser le plus d’économies possible sur son projet.

Un consultant en stratégie digitale freelance est très bien placé pour cela : il est directement en contact avec vous et il a moins de charges financières, ce qui lui permet de baisser ses prix.


Il se chargera également de diminuer au maximum les frais inhérents à votre projet : il compare pour vous plusieurs options d'abonnement aux plateformes qui peuvent vous faire gagner de l’argent sur du long terme et il effectue une grande partie du test and learn c'est à dire de l’analyse de résultats sur chaque action payante menée, ce qui lui donne plus de poids pour optimiser votre budget au maximum.




Il vous accompagne de la définition de votre objectif à l'analyse des résultats de vos actions


Grâce à son expérience et son expertise, le consultant vous aide à vous lancer ! Il ne fait pas que l'analyse de votre situation, il vous incite à vous poser les bonnes questions sur votre vision et votre positionnement. Le but étant de construire votre projet autour d'un objectif réaliste que vous aurez défini avec lui.


Ayant une maîtrise des outils et des plateformes numériques, le consultant peut vous apporter son aide dans la gestion des bugs et des problèmes de connexion rencontrés. Cela vous apporte ainsi plus de sérénité et un solide appui notamment dans la relation avec le client, si celui-ci est mis en cause.


Il possède de solides acquis en termes de réglementation et des conditions d'utilisation des plateformes numériques, vous pouvez également le solliciter pour l'exécution et la réalisation de certaines tâches comme la création d'un compte social.



Il contrôle votre e-réputation


Ayant une parfaite maîtrise des plateformes et de la réglementation numérique, il peut vous conseiller en cas de litiges ou de fraudes de la part des utilisateurs pour informer les hébergeurs des plateformes ou les autorités compétentes. Vous pouvez également le consulter pour modérer et répondre aux messages des utilisateurs sur les plateformes en ligne (réseaux sociaux, sites d'avis, etc).




Quels sont les tarifs d'un consultant en stratégie digitale ?


Des solutions et des services adaptés à votre budget


Selon le baromètre des tarifs freelances des consultants webmarketing, le tarif jour moyen d'un consultant en marketing est évalué entre 266€ et 515€ (cela reste une estimation en moyenne toutes régions confondues).


Le consultant en stratégie digitale va adapter son budget en fonction des besoins de votre entreprise. Le consultant en stratégie digitale peut inclure ou non les frais inhérents au projet (outils, supports, plateformes de gestion, etc) qui seront payés à sa charge. Le budget va ainsi dépendre des outils que vous possédez déjà et de ceux auxquels vous vous abonnerez au moment de la mise en place de votre stratégie digitale.



Nach, votre consultant en stratégie digitale freelance


Je me charge de vous offrir un service de qualité et un suivi personnalisé, que ce soit à distance ou en direct. Le tout en vous proposant un prix inférieur aux agences digitales. Vous avez un seul interlocuteur, ce qui réduit considérablement nos coûts de structure par rapport à une agence. Ils ne sont donc pas répercutés sur les clients.



Bon plan

Profitez de -10% de remise sur votre audit en Stratégie digitale avec le code MAREDUC à adresser à contact@nach-strategie-digitale.com.




Comment se déroule votre projet avec un consultant en stratégie digitale freelance ?


Etape 1 : Recueil d'informations pertinentes pour votre projet et définition de votre objectif réaliste


Etape 2 : Résumé, premières préconisations et formalisation du devis


Etape 3 : Validation du devis, plan d'actions et rétroplanning


Etape 4 : Exécution des actions à mener, meet-up et analyse des résultats


En bonus : une formation pour vous aider à gérer vos outils et plateformes en ligne




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